RNCP et réglementation

Reconnaissance de la réflexologie plantaire et de la formation apportée par Réflexologie-Bretagne

Nous essayons dans cette page de répondre à diverses questions sur la reconnaissance de la réflexologie plantaire, le statut des divers organismes de formation, leur enregistrement auprès de la région et du répertoire RNCP, la différence entre diplôme et certificat, etc.

Réflexologie-Bretagne comme la plupart des centres de formation en réflexologie plantaire est enregistré auprès du préfet de région en tant que centre de formation. Cet enregistrement « Ne vaut pas agrément de l’état. » Cette phrase que vous pouvez lire après les numéros de centres de formation signifie que cet enregistrement n’apporte pas pour autant une reconnaissance de la part de l’état.

L’enregistrement est néanmoins très important car il permet aux élèves suivant la formation de demander un financement auprès des organisme de financement de la formation professionnelle pour qui l’enregistrement à la préfecture est une obligation. À chaque session de formation de Réflexologie-Bretagne, plusieurs élèves bénéficient ainsi d’une prise en charge. Depuis quelques mois, c’est le CPF (compte personnel de formation) qui permet de faire valoir ses droits de DIF. La réflexologie ne figure pas dans la liste des formations éligibles, il n’y a pas de code CPF pour cette activité, et ce, quelque soit le centre de formation .

Même si l’enregistrement ne signifie pas reconnaissance par l’état, il atteste néanmoins d’un minimum de sérieux de l’organisme enregistré. En effet, l’enregistrement est obtenu après dépôt d’un dossier à la préfecture et examen de ce dossier avant acceptation. Par la suite, tout organisme de formation enregistré doit fournir un bilan pédagogique et financier tous les ans à l’administration.

Une profession non réglementée

La réflexologie plantaire n’est pas une « profession réglementée ». Cela signifie que n’importe qui après une simple lecture d’un livre sur la réflexologie plantaire peut mettre sur sa porte une plaque « Réflexologue » et se prétendre professionnel en réflexologie plantaire ! Ce que nous ne recommandons naturellement pas.

Le centre de formation est affilié à la FEDERATION FRANCOPHONE DES PRATICIENS ET ENSEIGNANTS EN REFLEXOLOGIE.ffper.org

Pourquoi Réflexologie-Bretagne fait le choix de ne pas demander l’enregistrement au RNCP ?

Le RNCP est le Répertoire National des Certifications Professionnelles, un répertoire géré par la Commission nationale de la certification professionnelle. Ce répertoire créé en 2002 répertorie de plus en plus de professions qu’elles soient « reconnues » ou non par l’état.

L’enregistrement RNCP ne signifie ni reconnaissance, ni réglementation par l’état

Il n’est nullement obligatoire pour un organisme de formation d’être enregistré dans ce répertoire, pas plus que cela ne l’est pour un professionnel pour pouvoir exercer, en particulier pour les professions non réglementées comme l’est la réflexologie plantaire.

Qu’est ce qu’alors apporte concrètement l’enregistrement au RNCP pour les centres de formation qui l’ont obtenu et aux réflexologues qui suivent une formation dans ces centres de formation ?

Cet enregistrement au RNCP en plus de l’enregistrement comme centre de formation auprès de la région est un plus pour solliciter un financement de la formation, notamment auprès de certains organismes comme Pôle Emploi. Cela ne veut pas pour autant dire que l’enregistrement RNCP est indispensable pour obtenir un financement de sa formation. Seul Pôle Emploi apporte actuellement de l’importance à l’enregistrement RNCP mais lorsqu’un élève demande un financement à Pôle Emploi il doit fournir un devis d’un centre de formation exclusivement de sa région… or il n’existe actuellement qu’un seul centre de formation en réflexologie enregistré au RNCP donc dans une seule région, et ce n’est pas en Bretagne !

De plus la plupart des élèves obtenant un financement l’obtiennent des organismes de financement de la formation professionnel (OPCA). Ce sont ces organismes qui récoltent les contributions pour la formation professionnelle des entreprises, des salariés et des indépendants, y compris les auto-entrepreneurs qui contribuent ! Tous ceux qui travaillent ou ont travaillé au cours des mois passés peuvent donc s’adresser à leur organisme de financement de la formation professionnelle pour qui seul l’enregistrement de l’organisme auprès de la région est une obligation.

Intérêt de l’enregistrement au RNCP d’un professionnel

Comme précisé plus haut, l’enregistrement au RNCP n’est pas une obligation et n’apporte aucune reconnaissance de l’état. Cet enregistrement présente surtout un intérêt dans le cas des professionnels salariés en validant un certain niveau de compétence professionnelle qui permet d’attribuer un certain statut et niveau de rémunération correspondant. Or la réflexologie plantaire n’est pas une profession de salariés ! C’est pour 99 % des cas une profession d’indépendants !

Qu’est ce qu’exige le RNCP de la part des centres de formation et des réflexologues ?

Pour ceux qui souhaitent enregistrer leur organisme de formation au RNCP, cela exige une quantité impressionnante de démarches administratives et surtout une transformation importante de la formation pour qu’elle satisfasse les critères du RNCP, en y accroissant considérablement le volume d’heures et en ajoutant de nombreuses évaluations, écrites, orales, avec un jury extérieur etc. Tout cela peut être vu comme une opportunité par certains centres de formation de gagner plus d’argent, car le coût de la formation par élève s’en retrouve multiplié par deux ou trois… mais cela est-il au bénéfice d’un meilleur enseignement de la réflexologie ?

Réflexologie-Bretagne ne demandera pas l’enregistrement au RNCP

Réflexologie-Bretagne existe depuis maintenant 8 ans et a formé de très nombreux élèves, dont 125 se sont installés en tant que réflexologues indépendants, pour la plupart en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie. Voir sur ce site l’annuaire des anciens élèves, dans lequel ne figurent pas les personnels de santé (kiné, infirmièr(e)s, ergothérapeutes, aides-soignant(e)s...) qui pratiquent au sein de leur cabinet ou établissement hospitalier ou EPHAD.

Réflexologie-Bretagne a fait dès le départ le choix d’une formation riche en diverses contributions et en même temps accessible à un public de personnes en reconversion ou cherchant une activité complémentaire de leur profession actuelle. Notre centre de formation met l’accent sur la pratique par l’élève entre chaque module qui est l’élément déterminant qui va transformer l’apport de la formation en une véritable pratique autonome et vivante de la réflexologie.

Comme il est expliqué plus haut, l’enregistrement au RNCP n’est pas une obligation et n’apporte presque aucun intérêt pour la plupart des professionnels de la réflexologie plantaire, actuels ou futurs. C’est pourquoi Réflexologie-Bretagne fait le choix de ne pas s’engager dans la démarche d’enregistrement au RNCP qui conduirait à dénaturer complètement la philosophie de notre démarche initiale.